Rénovation d’un appartement années 50

Programme : Mission d’architecture intérieure pour l’aménagement et la décoration d’un appartement en conservant et en valorisant son style années 50.

50 m² // Caudéran (33) // janvier 2018

La particularité de cet appartement réside dans la symétrie de la distribution des pièces et sa luminosité. La contrainte principale était l’accès au dressing par le séjour ainsi que des toilettes exiguës à l’entrée.

Espace existant

– Le projet –

Recherches : Transformation des deux chambres existantes en une seule pièce modulable intégrant une chambre, un coin lecture / lit d’appoint d’inspiration cosy corner et un bureau. Cacher l’accès au dressing qui se fait actuellement par le séjour tout en intimisant le salon et revoir l’aménagement de la cuisine. Le travail de couleur et d’ameublement faisant partie intégrante du projet.

Croquis de recherche

La luminosité de cet espace permet d’appliquer des couleurs plus soutenues aux murs, ce qui vient asseoir un mobilier de style année 50 plus léger et féminin tout en y apportant une atmosphère feutrée et apaisante. La circulation reste toujours fluide et chaque pièce communique en plusieurs endroits.

Perspective 3D vue de dessus

L’espace chambre incluant le cosy corner avec lit transformable en lit double et coin bureau escamotable / bibliothèque est baigné de lumière tout en bénéficiant de la vue sur le jardin.

La circulation au sein de cet appartement n’a pas été modifiée mais simplement soulignée. Le passage menant de l’entrée à la salle de bain dessert le dressing qui est désormais plus intime grâce au volume séparateur du salon. Il structure l’espace sans sensation de perte d’espace. Il permet mêle d’y intégrer une cheminée électrique.

La cuisine a été conçue autour du redent central qui permet de jouer sur le rythme des couleurs et des matériaux. Les teintes de miel ambré contrastent avec l’aspect plus minéral des parements gris foncé.