Extension d’une échoppe bordelaise à l’ambiance ranch rétro-futuriste

Programme : Extension et surélévation d’une échoppe bordelaise afin d’y intégrer une nouvelle chambre parentale, une deuxième salle de bain, un bureau / chambre d’amis avec sa salle d’eau privative et enfin une piscine.

120 m² // Bordeaux (33) // Octobre 2018

L’échoppe existante proposait 3 chambres, dont 2 chambres d’enfant à l’étage, d’une salle de bain, d’un wc, d’un séjour/salon/cuisine et d’un espace bureau en mezzanine.

Dans le projet, l’extension possible sur la zone en emprise 100 permet d’agrandir le séjour afin de mieux structurer l’espace salon de l’espace repas. Une surélévation côté jardin est nécessaire pour créer une 4ème chambre correspondant au volume de l’extension.

Espace existant

—- Le projet —-

La première chambre a été conservée et une salle d’eau a été créée. L’entrée est mieux structurée grâce à un nouveau placard. Les wc ont été déplacés et la cuisine est désormais centrale tout en bénéficiant de la lumière du bureau grâce à une paroi en verre dépoli.

Le salon occupe désormais l’espace principal et l’extension accueille le coin repas avec vue sur le jardin. La piscine est attenante au bâti afin de respecter les règles d’emprise.
A l’étage, une nouvelle salle de bain avec wc et d’une troisième chambre avec vue sur le jardin ont été créées.

Plans du projet

Le palier devient une ère de jeu transparente, il joue avec les ambiances lumineuses du jour et du soir. Le garde-coprs en acier Corten teinte l’espace d’un rouge orangé feutré et doux et relie visuellement les deux niveaux.

La surélévation du toit côté jardin fut nécessaire afin de conserver une hauteur de sous-plafond permettant l’accès à la chambre en extension.

Une fenêtre verticale fixe anime le mur de pierre conservé et baigne de lumière le séjour et le palier de l’étage.